Tuesday, October 21, 2008

Ligue 1 France

Ligue 1 France

Le championnat de France de football, dénommé Ligue 1 depuis 2002, est une compétition annuelle mettant aux prises les vingt meilleurs clubs de football en France. La première journée de l'édition inaugurale s'est tenue le 11 septembre 1932. Nommé « National » en 1932-1933, le championnat prend le nom de « Division 1 » de 1933 à 2002 avant d'être rebaptisé « Ligue 1 » durant l'été 2002. L'Olympique lyonnais est le tenant du titre depuis 2002 ce qui est un record (7 titres consécutifs). L'AS Saint-Étienne reste toutefois le club le plus souvent couronné avec dix titres de champion de France professionnel.


Le football français résiste au professionnalisme jusqu'en 1930. En juillet de cette année, le Conseil national de la Fédération française de football se prononce par 128 voix contre 20 (Paris, Alsace et Auvergne) et 1 abstention (le président Jules Rimet) pour la mise en place du professionnalisme en France[1]. Les pères fondateurs du professionnalisme français sont Georges Bayrou, Emmanuel Gambardella et Gabriel Hanot. Il est mis en application en 1932.


Ligue 1 (Première division or Division 1 until 2003, now called Ligue 1 Orange) is the top division of French and Monegasque football, one of two divisions making up the LFP, the other being Ligue 2. It has been an all-professional league since its inception in 1932 except for the 1943-44 season, during which the Vichy regime abolished professionalism. Since the end of World War II, the French first division has switched several times between an 18- and a 20- team format, the latter being in force today and having the preference of clubs in spite of a busier schedule for the players.

Bordeaux (Bordèu en gascon, Burdigala en latin) est une ville du sud-ouest de la France, chef-lieu de la région Aquitaine et préfecture du département de la Gironde. Elle fait partie de la Communauté urbaine de Bordeaux. La commune est peuplée de 250 082 habitants (2008)[1], tandis que l'aire urbaine compte plus d'un million d'habitants. Ses habitants sont appelés les Bordelais. La ville est connue dans le monde entier pour ses vignobles, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut pour elle un véritable âge d'or. Capitale de l'ancienne Guyenne (approximativement le nord de l'Aquitaine actuelle), Bordeaux fait partie de la Gascogne et elle est située en bordure des Landes de Gascogne.

Une partie de la ville, le Port de la Lune, est classée depuis juin 2007 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'il représente[2].